Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 07:55
18 Mars: Manif à Perpignan

MARDI 18 MARS 10 h30

Rassemblement à PERPIGNAN

Place de la Victoire

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires ont décidé de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Le PCF et le Front de gauche soutiennent cette mobilisation et appellent à y participer.

Le président de la République accélère les choix politiques qui, partout en Europe, depuis de longues années, ont imposé misè̀res et régressions aux populations. On ne sortira pas ainsi de la crise provoquée par le libéralisme.

Avec le pacte de responsabilité, les cadeaux aux grands patrons continuent. Comment croire encore les promesses de retombées pour l'emploi alors même que le Medef refuse le moindre engagement concret? En proposant la fin des cotisations familiales patronales, le gouvernement a répondu à une vieille exigence de classe et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat après les 20 milliards du CICE. On connaît les résultats de cette politique. La part des profits dans la richesse nationale ne cesse d’augmenter. Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde, ont dépassé, en 2013, 1000 milliards de dollars. De 2009 à 2013, ils ont progressé de 43 %. La France, avec 50 milliards en 2013, est le troisième pays le plus «généreux» dans le monde.  Quel salaire peut se prévaloir d'une telle augmentation ?

Dans le même temps, des dizaines de milliers de salariés sont jetés à la rue, la précarité explose, le pouvoir d'achat baisse.

C’est le peuple qu’il faut entendre

Ce n’est pas en augmentant les dividendes des actionnaires que l’on créera de l’emploi, que l’on renforcera notre protection sociale ou le pouvoir d’achat. Pour changer la donne, il faut inverser les logiques actuellement à l’œuvre. L’accélération libérale assumée du gouvernement trouble et révolte tous ceux qui ont le cœur à gauche. Le Front de gauche s’oppose à cette politique. Il est déterminé à rassembler pour combattre le pacte de responsabilité présidentiel et pousser en avant une alternative utile socialement et écologiquement soutenable.

De nombreuses personnalités sont en train de se rassembler pour prendre l'initiative d'une marche contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses qui aura lieu le 12 avril, appuyés par des associations, syndicats et organisations politiques: une marche nationale d'espoir à gauche contre l’extrême droite, pour l'abandon du «Pacte de responsabilité», pour une juste distribution des richesses.

Partager cet article
Repost0

commentaires